Argile polymère
L'argile polymère est une pâte plus ou moins souple qu'il faut pétrir et réchauffer pour la modeler à notre guise.
Elle se trouve en général sous forme de petit paquet de 5 cm carré...et se décline dans de nombreuses couleurs. On peut également réaliser ses propres mélanges.
Le principe est d'associer ces couleurs pour créer des motifs qui vont du plus simple au plus complexe, certains artistes parvenant à en réaliser qui sont tout à fait incroyables!
Cette argile est très majoritairement utilisée pour fabriquer des bijoux.
Personnellement, j'ai découvert une destination bien plus excitante à mes créations...Un croisement entre mobile et sculpture ou presse-papier...
Processus de réalisation:
- Pétrissage...Chaque quantité de couleur est réchauffée
- Modelage...Chaque couleur est modelée en fonction de la forme qu'on cherche à lui donner...Colombins, spirales, plaques, etc.
- Création du motif désiré...l'association de ces modelages a créé un motif selon l'effet souhaité ou bien alors au hasard. On parvient alors à une forme cylindrique appellée millefiori. On peut l'allonger à souhait, ce qui modifie le motif et le réplique à volonté comme un effet de miroir.
- Création de la forme...Perle ronde, carrée, ovale, tournée, cailloux, galet, etc. On utilise une quantité de pâte basique qu'on recouvre de quelques tranches du motif obtenu jusqu'à temps que la séparation entre les tranches ait disparu.
- Cuisson...au four de cuisine, mais gare aux fumées si la température n'est pas bonne! 110 à 130° maximum de 20 à 30 mn.
- Ponçage...au papier de carrossier du 400 au 2000 gr, si l'on veut obtenir une qualité et une finesse de rendu! Quand on est exigente comme moi, on s'y fait!
- Polissage...Pour un plus joli rendu, on polit avec du j'ean, c'est l'idéal! Mais ça fonctionne aussi avec du feutre.
- Perçage des formes...C'est long aussi, mais il faut le faire après si l'on veut éviter les déformations qui peuvent parfois ête inévitables selon la complexité de la forme.
- Vernissage...Il n'est pas obligatoire, c'est selon le goût de chacun.
- Montage...le fil de cuivre est fixé dans le trou de la perle et vrillé en fonction de la forme générale souhaitée...Ou alors au hasard, l'important étant l'équilibre et la respiration de la forme dans l'espace. En général, je colle le fil à la glue pour la fixer définitivement.